Linxor, casque de soudure : Avis & Comparatif

Nous avons fait des recherches un peu partout, nous avons fouillé à droite à gauche, et nous avons sélectionné les meilleurs casques ou cagoules de soudures que vous pourrez trouver en ligne. Si vous voulez consulter cette sélection, rendez vous sur notre guide d’achat des casques de soudures.

Sinon, commençons avec l’étude du casque de soudure premier prix Linxor !


Linxor-masque-soudure

Caractéristiques

  • Champ de vision : 92 x 42mm
  • Garantie : 2 ans
  • Énergie : Solaire
  • Vitres de rechange : 2
  • Capteur photo-sensible : 1

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !


A lire aussi : Le casque de soudure automatique Lesoleil

Le casque de soudure Linxor se situe à l’entrée de gamme, son prix est abordable et avec sa garantie de 2 ans, c’est le choix idéal pour un bricoleur occasionnel. Il est aux normes Européennes (EN379,  EN175) et fait exactement ce qu’il est censé faire : Il protège des infra-rouges, des U.V et de la chaleur émise par l’arc de soudure.

Le confort

Linxor-dessus-confort

Ce n’est sûrement pas le casque de soudure le plus confortable qui soit, mais son système de serre-tête fonctionne bien, et le casque est facilement ajustable peu importe la taille de votre tête. Pesant seulement 470 grammes, il n’est pas lourd et peut donc être utilisé sur de longues périodes.

Lorsque l’on relève le casque, celui-ci se colle au serre-tête et provoque des petits pincements au niveau de l’oreille, rien de bien méchant, mais c’est juste un peu désagréable. En position fermé (position classique), il n’y a rien à dire.

La durée de vie

En apparence, la structure de ce casque est solide et peut tenir dans le temps. Mais c’est au niveau des vitres de protection qu’il y a un problème. Lorsqu’on soude, il y a des projections de métaux qui peuvent abîmer la vitre, cette vitre doit donc être souvent changé si on soude régulièrement. Après 40h de soudage environ, la vitre sera trop endommagé et il faudra en changer. Ce n’est pas un problème pour un soudeur occasionnel, qui mettra un certain temps avant d’endommager sa vitre. Il pourra ensuite la changer et ré-utiliser son casque pendant un certain moment.Pour vous donnez une idée, si vous soudez 4 h par semaine, ce casque avec ces vitres de rechange pourra vous tenir un peu moins d’un an.

Pour un soudeur professionnel, en revanche, ça pose soucis. En un mois, celui-ci aura déjà utiliser les deux vitres de rechange, et il ne pourra pas s’en procurer de nouvelles. La marque Linxor ne vend pas de vitres de protection seuls, et les dimensions du casque Linxor sont peu communes. Vous ne pourrez donc pas trouver de vitre de remplacement en ligne, et ça, c’est très embêtant.

Il y a tout de même une méthode “maison” pour résoudre ce problème : Acheter des vitres trop grande et les retailler, ce n’est pas pratique, c’est fastidieux, mais c’est le seul moyen.

Linxor-bleu

Visibilité

Comparé aux casques haut de gamme, celui-ci à un petit champ de vision, mais ce n’est pas gênant dans la mesure ou c’est suffisant pour souder. En revanche, un petit soucis est à relever. Le casque n’est pas refermé sur le dessus, et il laisse donc la lumière s’introduire à l’intérieur du casque, ce qui va créer des reflets. Ces reflets sont embêtants car ils floutent un peu la vision, pas facile d’être précis. L’idéal sera donc d’avoir la lumière face à soi, et pas derrière la tête !

Le temps de réaction

C’est sûrement l’aspect le plus important des casques de soudure, leurs temps de réactions par rapport à l’assombrissement de la vitre. Un bon point pour Linxor, celui-ci est très bien réussi, et c’est pourquoi nous avons mis ce masque dans notre sélection. Aussitôt que l’arc électrique est là, la vitre s’assombrit, aussi bien que l’on ne s’en rend pas compte. Sur sa fiche produit, le temps de réaction du Linxor est de 1/25000 de secondes, il est dur de confirmer un tel chiffre, mais nous pouvons vous dire que le Linxor se rapproche fortement de ce temps record.

Conclusion

Pour un casque premier prix, le Linxor à beaucoup d’avantages, il a deux vitres de remplacement, il est réglable et donc adaptés à différents types de soudure et pour finir il n’est pas désagréable à porter. Il est surtout destiné aux soudeurs occasionnels, les professionnelles, passez votre chemin et optez pour un casque haut de gamme, comme le bollé.

4etoiles

Voir le prix sur Amazon !

A lire aussi : Le masque de soudure automatique Stanley