Comment Choisir un Masque Soudure Automatique ?

N’hésitez pas à consulter notre guide d’achat ici : Acheter Masque de soudure automatique

Vous le savez, la pratique d’une activité de soudage exige le port d’un équipement de protection individuelle. L’un des composants de ce dernier est le masque de soudure qui protège entièrement la tête de celui qui le porte. Il en existe différents types parmi lesquels le masque de soudure automatique qui permet de travailler en continu et de réduire les temps d’arrêt inutiles.

Comment Choisir un Masque de Soudure Automatique

Nous allons en apprendre un peu plus sur ce masque de soudure, et sur les critères importants pour en choisir un.

Qu’est-ce qu’un masque de soudure automatique ?

Il s’agit d’un masque de soudure technologiquement plus avancé que celui traditionnel. Avec ce type de masque, plus besoin de retirer la cagoule à chaque fois que vous devez examiner votre ouvrage, vous préparer pour commencer à travailler, ou préparer votre position de soudage. En effet, il vous suffit de bien positionner votre cagoule automatique pour avoir une vue claire. Dès lors qu’un rayon lumineux apparait, l’écran de protection s’obscurcit automatiquement. Cela est possible grâce au dispositif électro-optique qui détermine de manière électronique la quantité de lumière que peuvent recevoir les yeux.

La particularité du masque de soudure automatique se situe au niveau de son écran à cristaux liquides LCD. Il est placé dans une cassette optoélectronique. Il s’obscurcit en un temps record de l’ordre de 0,8 milliseconde (en moyenne), autrement dit, dès qu’apparait la première étincelle du processus de formation de l’arc de soudure. Au moment où l’arc apparait, votre protection est déjà en place. Avec certains modèles, le niveau d’obscurcissement est fonction du type d’arc de soudure formé. Par contre, avec d’autres, vous devez déterminer ce niveau par un réglage manuel (celui-ci est obligatoire avant chaque utilisation du masque).

Maintenant que vous en savez un peu plus sur le masque de soudure automatique, voyons voir comment bien choisir le vôtre.

A lire aussi : Le masque à souder Stanley : Avis & Comparatif

Sur quoi doit-on mettre l’accent quand on choisit un masque de soudure automatique ?

Le premier point important pour choisir un masque de soudure automatique est l’homologation. Il doit être conçu dans le respect des normes. Une fois que vous vous êtes assuré de cela, il faudra tenir compte des dimensions du champ de vision. Vous devez avoir une vision claire et complète de la zone à souder. Des paramètres de sensibilité à la lumière dépendent les teintes disponibles. Notez que vous aurez besoin d’une teinte ou d’une autre en fonction du type de soudage à effectuer. Une autre caractéristique importante est le délai d’assombrissement de la cellule, et sa sensibilité à l’arc. Selon le modèle, vous pouvez avoir la possibilité de déterminer ces paramètres ou pas.

D’ailleurs, les réglages (fonction de meulage ou contrôle de la teinte) peuvent être internes ou externes. Ces derniers sont plus pratiques, même s’ils sont plus exposés aux chocs. Plus le nombre de capteurs de l’arc sur le masque de soudage est élevé, et moins vous courrez le risque que votre équipement défaille au cours d’une opération. Pour le mode d’alimentation, vous avez le choix entre trois modes. Il y a les modèles fonctionnant avec des batteries au lithium remplaçables, ceux qui fonctionnent exclusivement à l’énergie solaire et sont munis d’une batterie de secours non rechargeable, et ceux qui ont une alimentation mixte. Ces derniers combinent le fonctionnement à l’énergie solaire et celui à la batterie lithium.

Le poids et les dimensions du masque sont tout aussi importants. Pensez à l’essayer pour vérifier s’il vous convient et si vous êtes à votre aise. Il y a également d’autres critères à considérer : la présence d’un sélecteur on/off et d’une bande anti-sueur au niveau du front, les autres fonctionnalités, etc.

Vous êtes à présent plus informé concernant le choix de votre masque de soudure automatique. Avec toutes ces informations, vous pourrez facilement vous décider pour le modèle qu’il vous faut. Il ne vous reste plus qu’à comparer les différents modèles qui vous intéressent. N’oubliez pas, votre masque de soudure automatique doit avant tout être confortable, entièrement sécurisé et répondre à vos attentes.

A regarder aussi : Tacklife (PAH03D) : Cagoule de soudure, Avis & Comparatif

masque de soudeur